Concours VIDÉO 1 MINUTE

VIDEOFORMES organise au niveau national un concours de création vidéo, soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l'Atelier CANOPE 63, et le Rectorat de Clermont-Ferrand (D.A.A.C.). Ce concours est ouvert à tous les jeunes, aux établissements scolaires comme aux associations, et à échelle nationale.

 

Le concours s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’image et à l’art vidéo référencée dans les programmes scolaires. la sélection s'organise autour de 3 catégories : école, collège et lycée. Il propose la réalisation d’une vidéo de 1 minute au sein des établissements.

 

Tous les sujets, toutes les techniques de production d’images en mouvement sont acceptés, dans la mesure où ils s’inscrivent dans une démarche artistique (esthétique, plasticienne, poétique…) et relèvent de la création et de l’art vidéo : écriture, création d’une bande son, élaboration d’un univers visuel, utilisation du langage photographique et cinématographique, des couleurs et de la lumière, des arts plastiques.

FORMATION DES ENSEIGNANTS

LES OUTILS DE CREATION NUMERIQUE

Cette formation propose aux enseignants qui souhaitent participer au concours Une Minute, une initiation à la vidéo avec des outils accessibles autant pour eux que pour leurs élèves. A partir d'une thématique donnée, les enseignants seront amenés à réaliser de courtes séquences vidéo, de la prise de vue au montage, jusqu'à l'exportation du travail réalisé (La question des formats de fichiers numériques sera abordée). Cet atelier les aidera à s'approprier le matériel informatique qu'ils désirent utiliser tout en leur fournissant des ressources pédagogiques et des outils numériques (logiciels gratuits).

 

L'atelier aura lieu sur deux mercredis au mois d'octobre ou de novembre 2018, de 13h30 à 16h30, à Clermont-Ferrand. Afin de se familiariser avec leur environnement numérique scolaire, les enseignants participants sont invités à apporter leur propre matériel numérique ou, mieux encore, celui de l'établissement qu'ils auront emprunté (caméra, appareil photo, tablette, ordinateur…).  Les enseignants qui s'inscrivent à cet atelier peuvent faire part, dès la première séance, des questions et appréhensions qu'ils ont à propos de la réalisation d'une vidéo avec une classe, afin que leur formation soit la plus adaptée à leurs besoins.